douleur / maladie chronique

Publié le

douleur / maladie chronique

La douleur est un signal informatif "percutant" signalant qu'il y a un problème quelque part dans le corps.

Dans le cas des douleurs chroniques (migraines, douleurs neuropathiques,  maladies chroniques....), ce signal dysfonctionne. Le signal est efficace, l'information passe mais, elle passe trop intensément et trop fréquemment. 

Durant le parcours du malade, long puisque chronique, le système nerveux devient dès lors hypersensible. Le signal "percutant" temporaire se prolonge pour certaines personnes dans une quasi-continuité.

La douleur n'est plus informative mais envahissante impactant la personne dans sa globalité. Elle impacte la qualité de vie de la personne : déprime, sommeil difficile, vie sociale, autonomie....

Les traitements médicamenteux, bien qu'aidants, ne permettent pas de stopper cette chronicité. C'est pourquoi la personne souffrant de douleur chronique doit trouver une trousse à outils lui permettant de s'autonomiser face à la maladie, trouver des ressources.

Il existe en psychologie ainsi qu'en kinésiologie des techniques qui permettent de dé-focaliser, alléger les douleurs, gérer le stress et l'impact social qu'elles créent.

N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article